vendredi 9 novembre 2012

Une approche ludique des chiffres et des nombres (si, si je vous jure!)


S'il y a bien quelque chose qui ne m'a jamais semblé ludique, ce sont les chiffres et les nombres.


Voici donc une proposition de jeu de Nounou nature pour les mioches. Un moyen sympachouette d'appréhender les chiffres et les nombres tout en développant sa motricité fine. 

Parce que là où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir et (selon moi) là où il y a de l'ennui il n'y a ni véritable apprentissage de la vie ni bien-être de l'enfant. 


Photo © Natural Chic Mama


Il vous faut un cercle en carton ou une frise, pour ma blonde j'ai choisi la frise, vu que Mademoiselle s'est découvert un intérêt récent pour les montres et l'heure (et la peinture), je veux éviter qu'elle s'emmêle les pinceaux.


Sont aussi nécessaires un feutre noir, une règle, un compas si vous choisissez l'option cercle, des pinces à linges, des gommettes colorées (il vous faut 10 couleurs).



Délimitez dix cases sur le cercle ou la frise (petite astuce : j'ai fabriqué ma frise en collant 10 fiches cartonnées donc ce fût d'autant plus simple de délimiter les cases) puis y coller des gommettes colorées, d'abord une gommette dans la 1ère case puis 2 dans la seconde etc. jusqu'à 10. Numérotez les pinces à linge de 1 à 10. 


Puis à l'enfant de mettre chaque pince à linge sur la bonne case. 





Et comme on parle chiffres et nombres, je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous un de mes livres chouchous de la bibliothèque de ma blonde.


Le livre à Compter de Balthazar, A la poursuite du lapin brun de Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER est un livre malin, délicieusement illustré, un petit bijou de poésie.

Je vous reparlerai prochainement des Balthazar, collection Aide-moi à faire seul, inspirée de la pédagogie Montessori.


A très vite,


1 commentaire:

  1. Intéressante cette activité. J'ai vu l'activité sur la page FB de Nounou Nature mais je n'avais pas pensé à l'alternative de la frise, ça me semble encore mieux que le cercle. Voilà une idée d'occupation un jour de pluie ;)

    Longue vie à ce blog,


    Julia

    RépondreSupprimer